
Patrick Segal
écrivain, cinéaste
Dès sa jeunesse Patrick Segal se révèle grand sportif : il pratique l’athlétisme, le ski, le rugby,...
Lire la suite
écrivain, cinéaste
Dès sa jeunesse Patrick Segal se révèle grand sportif : il pratique l’athlétisme, le ski, le rugby, et les arts martiaux. Il est ainsi ceinture noire de karaté. Sportif de haut niveau, un accident le prive de l'usage de ses jambes en 1972, alors qu'il n'a que vingt-quatre ans.
Mais cet accident ne brise pas son élan. En effet, il entreprend un tour du monde en fauteuil roulant, qu’il raconte dans un livre L’Homme qui Marchait dans sa Tête qui obtient le Prix des Maisons de la Presse. En 1976, il traverse l’Atlantique sur le voilier du père Jaouen et travaille comme photographe aux Jeux Olympiques de Montréal et aux Jeux paralympiques de Toronto. Ses clichés seront exposés à la FNAC et au Musée Pompidou. Il finit par entrer en équipe de France Handisport et participe à deux championnats d’Europe, un championnat du monde et aux Jeux Paralympiques de Séoul.
En 1980, il tourne son premier long métrage La nuit ensoleillée sélectionné à Cannes et aux Oscars en 1981 puis pour France 2 un documentaire, Où es-tu camarade ?, sur la condition des personnes handicapées déportées dans les goulags en URSS. En 1989, il est maire-adjoint de Paris, chargé des handicapés, puis délégué interministériel au handicap entre 1995 et 2002.
Il s'est consacré à la défense des personnes handicapées par ses œuvres (livres, films) et des actions humanitaires (pour Médecins Sans Frontières ou Handicap International dont il a été vice-président) ou politiques. En 2008, il est inspecteur général des affaires sociales ; durant ses missions gouvernementales, il s'occupe notamment avec Gilbert Montagné d'une mission concernant l'intégration des aveugles et malvoyants.